top of page

Généralités sur Nanopass 33:

Inspirés du moustique, des chercheurs ont décidé de créer des aiguilles quasi-indolores. Deux sociétés japonnaises (Terumo Corporation et Okano Industrial Corporation) ont décidé de copier la trompe du moustique pour réaliser des aiguilles médicales quasi-indolores. Ils ont donc opté pour des aiguilles à forme conique, comme la trompe du moustique, et non plus cylindrique. Ils ont également réussi à rétrécir la taille des aiguilles, ce que beaucoup de concepteurs jugeaient impossible à l'époque.
Mission réussi en 2005, quand les scientifiques ont changé la méthode de production des aiguilles. Les seringues Nanopass 33 sont aujourd'hui vendues à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde.

Invention:

Les aiguilles d'injection sont généralement fabriquées à partir de plaques de métal transformées en cylindres, qui sont étirées avant d'être sectionnées. Mais plus l'aiguille est fine, plus la résistance à la perfusion augmente. Pour résoudre ce problème, l'équipe R&D de Terumo a repensé entièrement la méthode de conception traditionnelle. Les diamètres interne et externe restent important à la base de l'aiguille mais deviennent plus fins à l'extrémité. On obtient ainsi des tubes d'à peine 0,2mm de diamètre extérieur. En plus de leur finesse, les aiguilles Nanopass 33 aident à atténuer la douleur grâce à la forme innovante de leur pointe en forme conique et une extrémité pointue comme le sabre japonais. La peau est coupée suivant une ligne et l'aiguille s'enfonce facilement sans exercer de pression sur les recepteurs sensoriels. Suite à Nanopass 33 en 2005, un modèle encore plus fin, Nanopass 34 est créee en 2012. Cette dernière a un diamètre de 0,18 mm.  

Commercialisation:

La nouvelle seringue Nanopass 33 est commércialisée et mise sur le marché dès Juillet 2005. Outre son siège au Japon, Terumo est présente à l'étranger et possède des filiales partout dans le monde, en Australie, EU, Brésil, Chine et Allemagne. Elle est principalement utilisée par les hopitaux et par les particuliers diabétiques.

bottom of page