
chercher, trouver, innover

Nature et Sante
Physiopathologie de la douleur:
La douleur est définie par l'Association Internationale pour l'Etude de la Douleur, IASP, comme "une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à un dommage tissulaire présent ou potentiel, ou décrite en termes d'un tel dommage." Donc la douleur est une réaction nerveuse suite à un dommage plus ou moins important de n'importe quelle partie du corps.
La douleur est une sensation subjective normalement liée à un message de douleur, un stimulus nociceptif transmis par le système nerveux. on distingue principalement deux types de douleur: aiguë et chronique. Un traumatisme localisé provoque l'excitation de récepteurs sensoriels particuliers. Ces terminaisons nerveuses sesceptibles de signaler la douleur se trouvent dans tous les tissus du corps: la peau, les viscères (organes) et les muscles.
Le message est alors transmis par des fibres nerveuses jusqu'à la moelle épinière. On retrouve des fibres différentes qui transmettent le message nerveux jusqu'à la moelle épinière:
> Fibres grosses qui conduisent l'information rapidement, douleur localisée.
> Fibres plus fines qui vont être à l'origine d'une sensation de douleur plus diffuse.
Le message arrive de la moelle épinière jusqu'au cerveau qui le transforme en douleur.
La douleur varie selon la localisation de la stimulation (muscles, peau, articulation...), de son intensité ainsi que de sa durée (carie, brulures...).
Peau Humaine:
La peau humaineconstitue l'organe le plus grand du corps humain: elle représente 16% de son poids total. Composée de plusieurs couches de tissus, elle forme une barrière de protection de l'organisme contre le milieu extérieur, mais assure également d'autres fonctions vitales.
D'un point de vue chimique, la peau comprend:
70% d'eau.
27,5% de protéines.
2% de matières grasses.
0,5% de sels minéraux et oligo-éléments.
La peau est constituée de trois couches de tissus :
L'épiderme, la couche superficielle.
Le derme, la couche intermédiaire est un tissus conjonctif qui soutient l'épiderme, protège le réseau vasculaire et les fibres nerveuses.
L'hypoderme, la couche profonde traversée par les vaisseaux et les nerfs arrivants dans le derme.


Système nerveux cutané:
Le système nerveux cutané représente une partie du système nerveux périphérique. En contact direct avec l'environnement extérieur, la peau est un organe sensoriel majeur. La peau étant le principal site d'interaction de l'organisme avec son environnement, le système nerveux cutané reçoit et répond continuellement à toute une variété de stimuli qui peuvent être physiques (thermiques, piqures...) ou chimiques (inflamations..). Chaque stimulus a un récepteur sensoriel spécifique. La nocicéption est le processus sensoriel à l'origine du message nerveux qui provoque la douleur. Ce message est ensuite transmis au cerveau qui décode l'iformation et nous donne le sentiment de la douleur. Les terminaisons nerveuses cutanées arrivent jusqu'au derme.


Injections médicales:
En médecine, une injection est une méthode instrumentale utilisée pour introduire dans l'organisme une substance à visée thérapeutique ou diagnostique. En outre, l'injection constitue la principale méthode d'administration de médicaments pour un patient incapable de prendre un traitement par voie simple (orale ou réctale). Lors de l'injection, la douleur se manifeste au moment où lq pequ est perforée par l'aiguille. Ceci rend donc nerveux de nombreux patients.
L'injection peu être effectuée par plusieurs voies : intraveineuses, sous-cutané sous l'hypoderme, intramusculaire et intra-osseuse. Plus l'injection est profonde plus elle est douloureuse. C'est pour cette raison que les scientifiques cherchaient le moyen de faire une aiguille médicale la plus fine et courte possible.