
chercher, trouver, innover

Nature et Sante
Anatomie du moustique:
Le moustique est un petit insecte diptère, à longue pattes, dont la femelle pique les Hommes et les animaux pour se nourrir de leur sang et ainsi pouvoir se reproduire.
Le moustique a un corps divisé en trois parties spécifiques et bien délimitées : la tête, le thorax et l'abdomen. C'est un insecte doté de deux ailes et de six pattes attachées au thorax. Son aiguille, partie qui lui permet de se nourrir, est située à l'extrémité de sa tête et est une des parties les plus importante de son corps


Principe de succion du moustique:
La technique de "succion du sang" des moustiques répond à un système très complèxe. Grâce à son système à 6 lames, le moustique coupe la peau à la manière d'une scie. La trompe de la femelle (proboscis) est composée de pièces bucales vulnérantes qui sont enveloppées par le labium souple qui se replie au moment de la piqure. Le moustique enfonce les stylets dans l'épiderme jusqu'à un capillaire sanguin grâce aux maxilles qui perforent la peau et permettent à la trompe de se maintenir en place. Les stylets délimitent deux canaux: l'un salivaire par lequel est injécté une sécrétion qui empêche la coagulation du sang assurant ainsi la continuité du processus de succion et l'autre par lequel est aspiré le sang. La quantité de sang prélevée varie de 4 à 10 millimètres cubes en 1 à 2 minutes.

Caractéristiques de l'aiguille du moustique:
L'aiguille du moustique a une forme connique. Ainsi, la pointe de l'aiguille est plus fine. Ceci amène au fait que la surface de contact au moment de la pénétration de la peau est réduite ce qui fait moins mal. D'autre part, comme l'aiguille du moustique est souple donc elle peut trouver le meilleur angle de pénétration du capillaire sanguin de façcon à faire moins mal. Enfin, le diamètre de l'aiguille du moustique est infiniment petit. En effet, il est de 30 à 40 micromètres, réduisant ainsi la surface de contact entre la peau et l'aiguille lors dela pénétration de la peau.
Toutes ces caractéristiques rendent la piqure de moustique presque imperceptible à l'Homme et son aiguille un sujet d'étude pour les scientifiques.

